Vous avez été nombreux à regarder l'article sur Gonzales sur Qönssiq, je me suis alors dis qu'un petit article sur l'artiste lui-même et sur Ivory Tower (son nouveau CD) devait s'imposer.
Véritable touche-à-tout musical, Gonzales s'intéresse autant au classique (album Solo Piano) qu'au HipHop ou à l'électro. Petit zoom sur l'artiste dont vous entendrez parler dans les semaines à venir...
Comment pourrais-je vous parler de Gonzales si je ne vous parlais pas de Working Together, une musique qui l'a pas mal exposé médiatiquement ? Je dois aussi vous parler de Superproducer, sa série (qui n'a pas franchement fait foule) sur Dailymotion. Bref, je vous l'ai dis, il a tout fait. Et Ivory Tower le montre bien.
Le regroupement des plusieurs styles propres à Gonzo fait un mélange plutôt explosif. Biensûr, vous retrouverez Never Stop, que vous avez pu écouter et voir sur l'autre article. IT commence avec un morceau que l'on pourrait comparer à du Breakbot : les basses sont simples, le rythme est lent et la mélodie délicieusement douce ; Knight Moves est l'exemple type de Gonzo.
Cela continue très fort avec I am europe, titre résolument pop aux tendances électros 90s. Définitivement, Chilly nous étonnera toujours : son oeuvre est excellement produite et tout s'enchaîne d'une manière aussi limpide soit-elle. Bittersuite est en quelque sorte une transition entre I am europe et Smothered mate, qui est plus rattachable à du Kavinsky.
La version originale de Never stop est moins entraînante que le remix rap, du fait de sa très (voire trop) grande simplicité. La musique continue et la voix manque à l'oeuvre. De son côté, la version remixée fait l'unanimité grâce à la voix de Chilly totalement mise en scène.
Pour terminer, la mention spéciale de Qönssiq est décernée à You can dance, titre qui pour moi se rapproche le plus de Breakbot. Les voix se mélangent aux sons et donnent un assemblage qui ferait rêver votre mémé. 5'10 de pur bonheur, à partager avec ceux qui vous entourent.
Bref, un CD à acheter de toute urgence et à faire connaître à votre chaîne HiFi (sinon, à votre voiture) ; il plaira à tout ceux qui aiment la simplicité et même aux plus fins connaisseurs musicaux. A recommander !

